Critique : Musée Haut,Musée Bas
"La ligne de perspective est dangereuse pour l'homme"
Voila un film que Mr Thomas Lanzmann
est obligé de voir pour qu'il comprenne,qu'exportation ou pas,une
comédie Française se DOIT d'être drôle (apparemment pour le bonhome son
appât du gain lui avait tué toute logique artistique),comme dans son
ratage cinématographique que je ne préfère pas nommer et que tout le
monde aura reconnu,il a y a un casting de folie,même si celui ci est
quasiment issu du monde du théâtre,autant pour les comédiens cinéma qui
en viennent que ceux qui ne foulent plus que les planches.
Rentrons
dans les explications d'une si belle réussite,qui a mon sens ne sera
peut être pas du goût de tout le monde,tellement elle repose sur
l'absurde.
Des le debut,la premiere scene le ton est donné,tout
les protagoniste seront hilarants dans les situations auxquelles ils
seront confrontés ou alors par l'hilarité qu'il provoquerons par leurs
propos.
Dans ce film tout un pan du cinéma et du théâtre
Français est représenté,donc par les acteurs mais aussi par toute les
références presentent.
Nombreux
d'entre vous savent qu'a la base il s'agit d'une piece de theatre,mais
son passage a la pellicule n'a causé aucun tort au traitement de son
idée,c'est une vraie piece de theatre au cinema,et c'est ce qui en fait
tout son charme,et si elle avait subit un autre traitement elle aurait
certainement coulé a pic.
Pour les plus de 30ans tout le monde aura reconnu la patte de Jean Michel Ribes et de son feu-(et culte) Palace,la façon de filmer,d'amener ses protagonistes,ses décors,son humour trash y a aussi sa place.
On peut même également y retrouver :
- Les petites phrases dans la droite lignée des brèves de comptoirs (égayant a l'époque son Palace par la bouche d'un Jean Carmet
bien alcoolisé qui trouve ici une belle descendante et comme lui ici du
meme lieu hotelier) avec les discussions entre les deux femmes se
promenant dans le musée, amenant l'un des nombreux runnings gags avec
un petit exemple vraiment génial :
La premiere : "Pour moi l'art moderne commence avec Lascau"
La seconde : "Oui mais alors l'ancien ça commence ou ?"
La premiere : "Euh,alors la tu me poses une colle"
- L'ombre de Jacques Tati
semble même planer tout le long,de part les décors également,mais aussi
par la façon de se mouvoir et d'être de certains personnages,même en
fond de scène.
- Et surtout l'influence Anglo-Saxonne des Monty Python,deja criée au spectateur par son lettrage et son logo de l'affiche totalement copiés a ces humoristes legendaires.
Dans
cette critique je ne préfère pas citer le rôle des comédiens pour vous
laisser le plaisir de découvrir qui joue qui,mais c'est un véritable
délice de portaits (le mot n'est pas innocent) qui nous ait offerts,et
tous aussi fous les uns que les autres.
Parmi
les scènes les plus hilarantes celle du premier Ministre se rendant
compte qu'il arrive a l'exposition de 350 pénis et qui se trouve a
discuter avec un Mickey sous acide avec un braquemart gigantesque :
"Euh je n'ai jamais vu que vous aviez ça,pourtant je vous regarde
depuis longtemps,je dois beaucoup travailler en tant que Ministre ..."
effarant.
Comme je l'ai dit il y a du trash,et même du plutôt
corrosif avec le passage du couple qui en vient a discuter du sexe dans
les représentation Gréco-romaine,et je ne dirais pas la chute de ce
passage tellement il est énorme,tout autant que celui du fils qui se
fait harceler par sa mère et qui fini de façon tragique ... mais
artistique ... et puis aussi cet homosexualité latente qui semble etre
un tableau second tout du long.
Je pourrais parler de toute les
scenettes qui parcours ce métrage,mais ce serait gâcher tout le plaisir
de la découverte qui s'offre a nous pendant ces 1h30.
Il ne faut
pas oublier qu'un fil rouge est tenu par l'histoire du responsable du
musée et sa phobie des plantes qui nous amène a un final totalement
barré (et Pythonesque) mais non dénué d'une philosophie sur la nature
et l'art.
Un parfait dosage d'humour,d'absurde,de réflexion,de trash,d'acteurs au diapason.
Et personnellement j'ai envie de rendre un hommage aux comédiens,Dominique PinonMuriel Robin (totalement hallucinée et jubilatoire) ,Franck De Lapersonne
(mon dieu quel changement depuis ses débuts a la tv dans les premières
émissions érotiques sur M6 ...) qui m'ont donné encore plus de plaisir
a regarder le metrage tellement ils se font rare dans de tels films
malgré leurs énormes talents ... et bien sur et surtout a Philippe
Khorsand dans son dernier rôle dont la dernière image ou l'ont peut
l'apercevoir est lourde de sens,une partie de mon adolescence est
partie avec cette scene ci ... et lui ...)
Jean Michel Ribes
mérite un sacré chapeau beau bas car il signe ici en plus de la
meilleure comédie Française de l'année,l'une des toute meilleures au
coté du recent 99F avec lequel il partage ce decalage,cette
reflexion,et meme ce degout de la television (le passage ou la tv est
comparée a une bouche sans anus qui vomis sa m**** a la face du
specateur ...) ,mais également un film qui pourrait gagner a être aussi
culte que Palace.
"Restez groupé ou vous allez finir tout petit"
Note : 10/10